E.N.E.N.

Accueil

Amicale

Lampoy

Banquet

Contact

 

 Amicale des Anciens de l'Ecole Normale de Nivelles

  Secrétariat
                                       





 

Le Lampwè : un maillon de notre folklore ...


Si les mots: Tradition et Trahison ont une étymologie commune "Traditionem" ils n'en font pas moins bon ménage lorsqu'il s'agit de transmettre ou de "livrer" de génération en génération un état d'esprit généreux.
Fondée en 1844, l'Ecole Normale de l'Etat, à Nivelles, est une des plus anciennes du pays.
Sa réputation n'est plus à faire. L'Amicale des Anciens y a fêté en 1989 un centième anniversaire. C'est dire combien l'esprit de corps s'y est solidement maintenu.
Une des principales attractions est la Remise du Lampwè: sorte de Mazagran en terre cuite, marqué à l'effigie de Jean de Nivelles et du sigle de l'institution. Ce récipient ne peut être reçu que tous les 5 ans.

 

Et l'origine de cette tradition ?


Elle est basée sur un fait authentique.
Pendant l'occupation, dans un café de la ville, un étudiant espiègle glisse, subrepticement, dans la chope d'un soldat allemand un œuf cuit dur qu'il vient de subtiliser à la pyramide du comptoir. Le militaire, vexé, se lève. Le farceur a la présence d'esprit de sourire, de saisir le verre et d'en boire le contenu. Bien entendu, la bière se bave de toute part sur son habit.
L'Allemand éclate de rire et propose de payer une tournée à tous ceux qui acceptent de glisser un œuf dans un verre. Ouf! L'incident se transforme en fou-rire. Heureusement que l'humour n'a pas de frontière
!



 


D’où vient le mot Lampwè ?


Lamper
, selon Littré, signifie: Boire à grandes gorgées.
Pour qu'un Lampwè acquière sa valeur symbolique, il faut qu'il soit rincé à l'alcool blanc du pays et vidé d'un seul trait, à l'unisson, sur ordre du président de l'assemblée. N'appelait-on pas "lampe", ce petit verre que nos grands-pères se basculaient dans le gosier d'un geste prompt en disant adieu au comptoir?

Validation

Cet auguste récipent n'aura de titre qu'après:
- Avoir été offert par le Président des Anciens de l'E.N.E.N. au Compagnon;
- Avoir été rincé à la bouteille du Président par une rasade d'alcool blanc du pays;
- Avoir trinqué entre Lampoys "Aux amis passés, présents et à venir";
- Avoir laissé sur les lèvres du Compagnon un peu d'enfance , de l'espérance et quelques rires.


(mars 2006)


… et l’œuf ?

Les
retrouvailles se font toujours au printemps de chaque année.
L'œuf «symbole des surfaces … discontinues et de la genèse » se devait d'être offert aux jeunes postulants.

Autrefois, le président leur demandait d'écaler un œuf en public, de le plonger dans le Lampwè - qui a la forme d'un coquetier - et de boire le contenu du récipient. Devinez les péripéties et l'amusement des spectateurs ! Aujourd'hui, les mœurs s'adoucissent et les Anciens offrent à leurs jeunes collègues un œuf de Pâques en chocolat qu'ils pourront partager avec l'élue de leur cœur.








 G. Lefebvre

 L'évolution du Lampoy

  1966

<