E.N.E.N.

Accueil

Amicale

Lampoy

Banquet

Contact

 

 Amicale des Anciens de l'Ecole Normale de Nivelles

  Secrétariat
                                       




 

La dernière décennie du 19e siècle fut marquée par un événement qui, aujourd'hui encore, déroule ses heureuses conséquences.

 


Le dimanche 22 septembre 1889, en effet, eut lieu la première assemblée générale de la "Société des anciens élèves de l'Ecole Normale Primaire et de la Section Normale Moyenne de l'Etat à Nivelles", qui avait pour but, aux termes de ses statuts, de resserrer les liens d'amitié entre ses membres et de venir en aide, grâce à des bourses d'études, à des jeunes gens peu fortunés se destinant à l'enseignement.
Il ne s'agit ni plus ni moins, que de notre première "amicale", à laquelle la guerre de 1914-1918 allait être fatale.
Son président fut M. Villers, Directeur, tandis que M. Tribut acceptait la charge de secrétaire-trésorier. Dès la première année, elle groupa 147 adhérents, nombre qui ne ferait que croître par la suite; cinq ans plus tard, l'Amicale avait déjà pu accorder quelque 25 bourses d'études par an, dont le total s'élevait chaque année à 1.000 francs (belges) environ.

A pâques 1928, sous la direction de M. Maréchal une nouvelle amicale vit le jour, comblant ainsi le vide laissé par la disparition de la première amicale au milieu de la tourmente de 1914. Dès 1930, elle comptait 350 membres effectifs et 70 membres protecteurs ; ils seraient 450 au lendemain de la seconde guerre mondiale. Fidèle à une vocation sociale déjà affirmée en 1889, elle est toujours bien vivante aujourd’hui et tous ceux qui participent à ses agapes annuelles en demeurent d’accord, tout comme les « compagnons du Lampoy » intronisés lors de ces festivités.

 






 

 
 
  © Copyright 200X All Rights Reserved